Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Troisième partie. Des enjeux de paysage au projet de territoire

Présentation et mise en perspective

Julie Ruiz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que le paysage est devenu un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire, travailler le paysage semble encore souvent abstrait pour plusieurs intervenants. Comment agir sur les paysages agricoles ? Qu’apporte un travail par et sur le paysage en territoire agricole ? Cette troisième partie illustre des démarches, des méthodes et des outils pour travailler avec et par le paysage en zone agricole. Ils proposent également des exemples de pistes d’actions pour travailler les paysages agricoles, c’est-à-dire pour infléchir les dynamiques en cours.

À travers le cas du canton Douglas en Gaspésie, Handfield montre tout d’abord que le paysage pourrait bien être une porte d’entrée afin de mettre en dialogue des acteurs aux intérêts en apparence divergents (Chapitre 9). Dans cette partie du Québec où l’agriculture est en déprise et où il n’y a pas de zone agricole protégée légalement, l’agriculture apparaît comme l’activité à protéger pour maintenir des paysages valorisés par les différe...

Auteur

Julie Ruiz a obtenu son doctorat en aménagement de l’Université de Montréal en 2010. Elle est présentement professeure régulière au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540