Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Deuxième partie. Nouvelles pratiques pour réinventer les paysages agricoles

Témoignage 2. Vert… et beau, l’exemple de la Coopérative de solidarité du bassin versant de la Rivière-aux-Brochets

Richard Lauzier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1988, Robert Bourassa, alors premier ministre du Québec, signait avec les gouverneurs des États du Vermont et de New York un traité pour que les trois juridictions limitrophes travaillent de concert à améliorer l’état du lac Champlain ; les Américains ayant commencé, depuis un certain temps déjà, à voir des signes de vieillissement de ce dernier. Ce lac, hautement prisé par les Américains pour ses qualités de villégiature et de pêche, montrait des signes inquiétants d’eutrophisation, notamment des épisodes de cyanobactéries qui rendaient l’eau verte et dégageaient des odeurs nauséabondes. Cela soulevait des inquiétudes en regard de la santé humaine car certaines variétés de cyanobactéries peuvent nuire sérieusement à la santé.

La portion du lac Champlain située au Québec est connue comme la baie Missisquoi ; elle représente environ 7 % de la superficie totale de celui-ci. Cette baie est un des grands plans d’eau les plus accessibles non seulement pour la population de la région, m...

Auteur

Agronome, a terminé son baccalauréat à l’Université Laval en 1979. Il est actuellement conseiller en développement régional pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540