Version classiqueVersion mobile

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Deuxième partie. Nouvelles pratiques pour réinventer les paysages agricoles

6. Diversifier et intensifier les approches sylvicoles pour la qualité du bois et du paysage

Alain Cogliastro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nos paysages modifiés par l’agriculture, l’objectif d’y réaliser un développement durable mobilise un certain nombre d’intervenants en vue d’une part, d’améliorer les pratiques agricoles en elles-mêmes et d’autre part, pour faire en sorte que les productions se diversifient davantage à l’échelle du territoire. Sur ce dernier plan, la production ligneuse pourrait contribuer à cette diversification pour améliorer à la fois les conditions économiques, sociales et écologiques. Pour qu’une telle contribution puisse être effective, il importe d’abord et avant tout de bien connaître et de bien comprendre les principaux phénomènes qui ont marqué l’espace forestier des territoires habités.

Ainsi, c’est la perte de superficies forestières qui caractérise principalement l’évolution des écosystèmes des zones tempérées. Dans la région de la plaine du Saint-Laurent et des Grands Lacs, la plus densément habitée du Canada, la forêt feuillue occupait majoritairement le territoire avant la coloni...

Auteur

Alain Cogliastro a obtenu son doctorat en biologie à l’Université de Montréal en 1998. Il est présentement botaniste chercheur au Jardin botanique de Montréal, membre de l’Institut de recherche en biologie végétale, professeur associé à l’Université de Montréal et chercheur associé du Centre d’étude de la forêt.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search