Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Deuxième partie. Nouvelles pratiques pour réinventer les paysages agricoles

Témoignage 1. Combiner production et cadre de vie : évaluation de l’alternative agrosylvicole en Gaspésie

Bertrand Anel, Marjolaine Bernier-Leduc, Christine Roussy et Camille Trillaud-Doppia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Gaspésie est une région qui mise sur son attractivité. Elle constitue une destination touristique reconnue pour ses paysages naturels et l’authenticité de son accueil. Cependant, elle fait aussi face à un défi démographique qui demande de renforcer la rétention de sa population et l’accueil de nouveaux arrivants. Dans tous les cas, la qualité de ses paysages ruraux est susceptible de jouer un rôle positif. Pourtant, ces paysages sont traversés par une régression de l’agriculture qui entraîne la progression de la friche et le reboisement en résineux, marques de la dévitalisation du territoire. Parallèlement, la région cherche à développer des modèles alternatifs d’exploitation des ressources rurales qui permettront de créer des emplois dans une perspective de développement durable. Dans ce contexte, l’agroforesterie offre-t-elle des possibilités pour mettre en valeur les terres des secteurs où l’agriculture est en régression ? Une évaluation est en cours depuis 2005 en Gaspésie, e...

Auteurs

Bertrand Anel est agroécologue. Il a étudié l’agronomie en France avant de réaliser une maîtrise en agroforesterie à l’Université Laval. Son intérêt pour le développement des territoires ruraux l’a conduit en Gaspésie où il coordonne le laboratoire rural Agroforesterie et paysage.

Marjolaine Bernier-Leduc est agronome et possède une maîtrise en agroforesterie de l’Université Laval. Elle s’intéresse à des approches agricoles écologiques permettant la mise en valeur du territoire dans une perspective de développement durable.

Christine Roussy a obtenu son baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke en 1999. Il est présentement directeur du service de la gestion du territoire et agit également en tant que directeur général adjoint à la MRC Brome-Missisquoi.

Paysagiste DPLG, a étudié les sciences du paysage à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux avant de venir s’installer en Gaspésie. Son approche est celle du grand paysage habité dans lequel l’utilisation des ressources rurales est en interaction avec le cadre de vie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540