Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Deuxième partie. Nouvelles pratiques pour réinventer les paysages agricoles

Présentation et mise en perspective

Julie Ruiz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les constats ont été posés, l’heure est à l’action. Comment agir sur les paysages agricoles afin qu’ils puissent soutenir aujourd’hui tant des fonctions de production, des fonctions environnementales et des fonctions sociales dans une perspective de développement soutenable ? Si l’on pouvait être tenté de s’inspirer du passé pour aménager les paysages de demain, une telle voie est d’emblée à écarter. Cela signifierait réintroduire des pratiques agricoles et un mode de vie révolus qui renvoient bien souvent à des conditions sociales et économiques difficiles. Ce n’est donc pas à une seule restauration que les paysages agricoles appellent mais davantage à ce que nous qualifions de réinvention ; une réinvention qui prend appui sur la compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux contemporains du rural, sur les potentiels et contraintes du milieu biophysique, et propose des mises en forme qui y répondent. Si la plantation de haies vise une restauration environnementa...

Auteur

Julie Ruiz a obtenu son doctorat en aménagement de l’Université de Montréal en 2010. Elle est présentement professeure régulière au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter