Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Première partie. Agriculture et paysage, des rapports à révéler

Étude de cas 1. L’évaluation économique des pratiques agroenvironnementales et du paysage agricole : le bassin versant du ruisseau Vacher

Jérôme Dupras, Jean-Pierre Revéret et Jérémy Laurent-Luchetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2005, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fondation de la faune du Québec ont lancé un projet de « Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole ». Axée autour de la mise en place de pratiques agroenvironnementales, la première vague du programme s’est concentrée sur 10 sites. Afin de connaître la valeur des bénéfices environnementaux retirés à la suite de la mise en application des pratiques agroenvironnementales, une évaluation économique fut entreprise sur le site du bassin versant du ruisseau Vacher, situé dans la région de Lanaudière à moins de 50 km de Montréal1. Plus spécifiquement, il s’agissait dans cette étude d’une analyse de la valeur économique liée à l’augmentation de la qualité des agroécosystèmes. L’approche utilisée a permis dans un premier temps de tester la méthode d’évaluation contingente (MEC), informant ainsi sur la valeur globale des modifications de l’environnement et des paysages, et dans un deuxième temps de trouver une v...

Auteurs

Jérôme Dupras est présentement candidat au doctorat au Département de géographie de l’Université de Montréal. Il est également président de la Fondation Cowboys Fringants et membre du comité exécutif du Mouvement ceinture verte.

Jean-Pierre Revéret a obtenu son doctorat en sciences économiques de l’Université de Clermont-Ferrand en 1985. Il est présentement professeur au Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, et titulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.

Jérémy Laurent-Luchetti a obtenu un doctorat en économie à HEC Montréal en 2009. Il est actuellement professeur au Département d’économie de l’Université de Genève.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540