Version classiqueVersion mobile

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Première partie. Agriculture et paysage, des rapports à révéler

4. L’analyse économique des paysages : réflexions sur les méthodes et les enjeux

Jérôme Dupras et Jean-Pierre Revéret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Québec, les promoteurs immobiliers sont certainement ceux qui ont le plus rapidement compris la valeur économique des paysages. Mais, dans le contexte rural actuel où l’on reconnaît de plus en plus que le paysage constitue une nouvelle ressource pour les communautés rurales, il interpelle aujourd’hui directement les politiques publiques.

Le paysage constitue une composante fondamentale du milieu de vie humain. Il naît de la combinaison de deux éléments : d’un côté, les composantes physiques, biotiques et abiotiques et de l’autre, le regard que porte l’individu sur ces éléments. C’est à l’interface de cet espace et du regard humain que se constitue le paysage en tant qu’objet de construction sociale. En satisfaisant des besoins multiples, qu’ils soient esthétiques, culturels ou éducatifs, le paysage s’offre et génère une demande, remplissant alors les conditions premières d’une analyse économique.

Devant ce constat, la conception du paysage en tant que bien économique répond à des b...

Auteurs

Jérôme Dupras est présentement candidat au doctorat au Département de géographie de l’Université de Montréal. Il est également président de la Fondation Cowboys Fringants et membre du comité exécutif du Mouvement ceinture verte.

Jean-Pierre Revéret a obtenu son doctorat en sciences économiques de l’Université de Clermont-Ferrand en 1985. Il est présentement professeur au Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, et titulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search