Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Première partie. Agriculture et paysage, des rapports à révéler

3. Les politiques agricoles favorisent-elles la production d’aménités par l’agriculture ?

Un regard sur la situation nord-américaine

Guy Debailleul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la majorité des pays occidentaux, l’agriculture a connu, après la Seconde Guerre mondiale, des bouleversements majeurs : augmentation significative des rendements, agrandissement, spécialisation et réduction du nombre des exploitations agricoles, introduction et généralisation de la mécanisation, utilisation de plus en plus intensive des engrais et des produits phytosanitaires pour éliminer mauvaises herbes et ravageurs des cultures. Ces transformations cherchaient à répondre à l’accroissement de la demande des marchés et étaient rendues possibles par des innovations agronomiques.

Cependant, un des éléments qui a influencé le plus la direction, l’amplitude et les formes prises par ces bouleversements est sans conteste la mise en place de politiques agricoles très interventionnistes dès les années 1930 ou dans la période qui suivit la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, on a alors commencé à s’inquiéter de l’ampleur des impacts négatifs que certaines formes de modernis...

Auteur

Guy Debailleul, après des études d’ingénieur agronome et en sciences politiques, a obtenu son doctorat en économie du développement agricole de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon (France). Il est présentement professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation de l’Université Laval.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540