Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Première partie. Agriculture et paysage, des rapports à révéler

2. Vers un modèle d’analyse des interactions agriculteur-paysage

Julie Ruiz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si par le passé les dynamiques agricoles et les dynamiques sociodémographiques des milieux ruraux étaient intimement liées, elles s’avèrent aujourd’hui dissociées. Ainsi, des communautés rurales où l’agriculture est considérée en croissance connaissent une stagnation, voire un déclin sur le plan sociodémographique et économique. Parmi les facteurs à la base de cette dissociation, l’intérêt porté au paysage et à la qualité des cadres de vie est certes parmi les principaux. Dans ces circonstances, alors qu’en territoire agricole la production de biens alimentaires a toujours été la principale, voire l’unique préoccupation, l’intégration des préoccupations nouvelles envers le paysage et le cadre de vie au sein des modèles agricoles pourrait permettre aux agricultures de jouer à nouveau un rôle de premier plan dans les dynamiques de développement des milieux ruraux. Or, comment assurer une telle intégration ? Comment assurer que tant en zone d’intensification que de déprise, l’agricultu...

Auteur

Julie Ruiz a obtenu son doctorat en aménagement de l’Université de Montréal en 2010. Elle est présentement professeure régulière au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540