Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Première partie. Agriculture et paysage, des rapports à révéler

1. Agriculture et paysage, une perspective européenne

Teresa Pinto-Correia et Lone Søderkvist Kristensen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les paysages ruraux européens sont marqués par des changements profonds. D’espaces presque exclusivement de production, ils deviennent aussi, et souvent en même temps, des espaces de consommation (pour le loisir, les sports, la résidence, comme garant de l’identité locale, etc.) et des espaces de protection (de ressources naturelles, de nature). Ces trois dimensions renvoient aux attentes que la société entretient aujourd’hui envers le rural. Elles correspondent à des groupes de facteurs qui influencent le rural, et mènent à de multiples processus de transition qui se déroulent à différentes échelles et à différents rythmes.

Ces processus sont multiples puisque les combinaisons possibles entre ces groupes de facteurs sont nombreuses et affectent différemment chaque paysage, et ce, à différentes échelles, soit de la ferme au paysage local et à la région. Pour comprendre les processus de transition en cours dans les paysages ruraux, il importe donc de prendre en compte ces facteurs et ...

Auteurs

Géographe de l’Université de Lisbonne. Elle a fait sa maîtrise en sciences de l’environnement au sein d’un programme européen (Belgique, Allemagne, France et Grand-Duché du Luxembourg) et a obtenu un doctorat de l’Université de Copenhague (Danemark). Elle est professeure à l’Université d’Évora au Portugal et responsable de l’« Instituto de Ciências Agrárias e Ambientais » (ICAAM).

Professeure à la section architecture de paysage et aménagement de l’Université de Copenhague (Danemark). Ses activités de recherche portent sur l’aménagement et la gestion des milieux ruraux, et plus spécifiquement sur les dynamiques des paysages agricoles, les pratiques paysagères des agriculteurs, les politiques agricoles et agroenvironnementales, ainsi que la recherche-action au sein de démarches participatives d’aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540