Précédent Suivant

Chapitre premier. Variantes d’un récit inaugural

Le Manuel d’histoire de la littérature canadienne-française de Camille Roy (1918)

p. 29-113


Extrait

1Au début du XXe siècle, à une époque où recherche et vulgarisation scientifiques vont le plus souvent de pair, l’abbé Camille Roy, premier professeur universitaire de littérature nationale, rédige également le premier manuel scolaire qui en raconte l’histoire. Ce récit inaugural de l’évolution de la littérature locale est d’une importance capitale pour l’évolution des études québécoises, non seulement parce qu’il légitime l’existence du corpus canadien-français, mais aussi parce qu’il le fait par le biais du plus formidable moyen de diffusion qui puisse exister : l’école, à une époque où le manuel scolaire règne de surcroît en roi et maître. Les débuts sont bien sûr très modestes, et le geste performatif par lequel Camille Roy prétend faire advenir cette littérature nationale ne convainc pas tous ses contemporains. En fait, le débat autour de l’existence réelle d’une littérature nationale persistera et s’étirera pendant au moins toute la première moitié du siècle. Néanmoins, l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.