Version classiqueVersion mobile

Leçons de littérature

 | 
Karine Cellard

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Transportons-nous un instant en 1945. Comme chaque année, dans les collèges classiques rattachés à l’Université Laval, on soumet aux aspirants bacheliers trois sujets de composition française parmi lesquels ils devront faire leur choix. Ce jour-là, sur le questionnaire d’examen figure entre autres la question suivante :

Il semble passé en mode, dans une certaine classe de critiques, de proclamer l’absolue nullité de tout ce qui s’écrit chez nous. Avec un dédain qu’ils jugent de haute mise, ils promènent un monocle sur l’assemblée de nos historiens, de nos romanciers, de nos savants, de nos poètes, imposante au moins par son nombre, et prononcent sans hésitation : « Il n’y a là personne. » Commentez ces réflexions d’un critique. – Dites si vraiment il n’y a personne dans notre littérature canadienne aux domaines de l’histoire, du roman, de la poésie. Quelles « personnes » y voyez-vous qui auraient honorablement travaillé ? Concluez en disant ce que vous pensez de la critique qui décla...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search