Version classiqueVersion mobile

Le sursis littéraire

 | 
Martin Jalbert

L’ignorance des consignes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous son « apparente logophilie1 », notre civilisation reste marquée par une crainte sourde envers le discours, envers le principe d’égalité et de contingence qui le fonde, envers les potentialités imprévisibles et incontrôlables de ses pouvoirs qui gardent ouverte et toujours à venir la possibilité que d’autres êtres humains puissent énoncer des torts et faire se lever l’horizon d’un monde plus juste. Comme le relevait Jacques Derrida, la philosophie occidentale n’a cessé de reconduire l’effort visant à distinguer les bons et les mauvais usages des mots. Et il reste bien vivace, le principe en vertu duquel on invalide d’avance les discours des uns et réserve à quelques rares le privilège d’un bon rapport aux réalités et aux vérités censées échapper aux consciences illusionnées sur lesquelles telle configuration doxologique opérerait des charmes.

Tout se passe comme si des interdits, des barrages, des seuils et des limites avaient été disposés de manière que soit maîtrisée, au moins ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search