Version classiqueVersion mobile

La révélation inachevée

 | 
Yannick Roy

Chapitre V. Trois métaphores récapitulatives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le romancier divin de Pic de la Mirandole

J’ai soulevé dans le premier chapitre de cet essai la question des origines du roman, que j’ai abordée sous l’angle des grandes œuvres fondatrices, celle de Cervantès par exemple, ou encore celle de Rabelais. Mais on peut aussi tenter de répondre à cette question autrement, d’un point de vue plus philosophique, car s’il est vrai que l’histoire du roman a débuté, au sens le plus concret du terme, quand les auteurs qui allaient être considérés plus tard comme les premiers romanciers ont écrit les œuvres qui allaient être considérées comme les premiers romans, on peut aussi dire qu’elle a débuté quand sont apparues les « conditions métaphysiques » qui allaient la rendre possible, ou quand l’homme est entré dans ce qu’on pourrait appeler le « monde » romanesque.

Borges a écrit sur cette question un texte fort éclairant intitulé « Des allégories aux romans », dans lequel il tente d’expliquer ce qu’il convient d’appeler le déclin d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search