Version classiqueVersion mobile

La révélation inachevée

 | 
Yannick Roy

Introduction. Un art indéfinissable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un problème bien connu et pour ainsi dire classique, qu’on ne peut éviter dès lors qu’on entreprend de réfléchir sur le roman : tous les auteurs – théoriciens ou romanciers – qui ont tenté de le définir ou d’en délimiter la frontière ont noté que l’entreprise présentait des difficultés particulières et quasi insurmontables. Aucun ensemble de règles, aucune poétique, aucune exigence formelle ou thématique ne permet d’accoler à une œuvre donnée, avec un degré satisfaisant de certitude, l’étiquette de « roman ». La diversité des conventions sur lesquelles le roman peut s’appuyer, des techniques auxquelles il peut recourir, des thèmes qu’il peut aborder semble devoir décourager tous les efforts en ce sens ; tout se passe comme s’il déjouait sans cesse les attentes qu’on peut entretenir à son égard, comme si, excédant toujours sa propre définition1, il ne correspondait à aucun « signalement » qui puisse nous aider à le reconnaître quand il se présente à nous sous l’une ou l’autre d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search