Version classiqueVersion mobile

Transmission et héritages de la littérature québécoise

 | 
Karine Cellard
, 
Martine-Emmanuelle Lapointe

II. Transmissions

Avoir l’histoire à dos. Réception et legs problématiques de Pieds nus dans l’aube

Anne Caumartin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les considérations sur la transmission et les héritages de la littérature québécoise à partir de l’histoire littéraire gravitent souvent autour de grandes bornes historiques, d’œuvres phares, d’auteurs charismatiques qui jalonnent le récit connu, accepté et dont il convient de temps à autre d’interroger les tenants et aboutissants, c’est-à-dire la cohérence et le pouvoir de cohésion du corpus consacré. Aussi apparaît-il essentiel de réfléchir aux modes de cristallisation des repères et des figures représentatives à partir de la situation dans l’histoire littéraire des œuvres qui ne parviennent pas à intégrer le canon établi à cause des connotations ou des associations fâcheuses dont elles n’arrivent pas à se défaire. Autrement dit, quel sort réserver, quelle fonction attribuer, au sein du grand récit de la littérature québécoise, aux œuvres qu’on estime ne pas correspondre aux événements de l’histoire ? Comment considérer une œuvre qui, bien qu’elle réponde aux critères de légitimat...

Auteur

Professeure adjointe de littératures française et québécoise au Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle s’intéresse aux usages de la filiation et à la notion de responsabilité dans l’essai et le roman contemporains.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search