Version classiqueVersion mobile

Transmission et héritages de la littérature québécoise

 | 
Karine Cellard
, 
Martine-Emmanuelle Lapointe

II. Transmissions

Le mythe de l’aîné tragique

Vincent C. Lambert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quiconque sait qu’il appartient à une tradition se sait déjà implicitement différent d’elle, et ce savoir le porte tôt ou tard à l’interroger et parfois à la nier. La critique de la tradition commence comme conscience d’appartenir à une tradition.
Octavio Paz

On ignore qui a composé les chansons, mais elles chantent.
Ko Un

L’histoire de la poésie québécoise au temps d’Octave Crémazie, d’Henri-Raymond Casgrain, de Louis Fréchette, d’Émile Nelligan, de Camille Roy, des régionalistes et des exotiques, un portrait de famille poliment dépoussiéré pour un léger rafraîchissement de mémoire, aussitôt remis à sa place. À une certaine époque, de 1950 à 1970 environ, cette « longue période de repli qui occupe la seconde moitié de notre XIXe siècle et la première du XXe1 » sembla servir de repoussoir à l’image que la littérature québécoise élaborait de sa propre tradition. De nouveaux lecteurs se trouvaient comme en défaut de filiation avec cette « période d’hibernation2 », au moment même où l’on d...

Auteur

Vincent C. Lambert poursuit des études de Lettres à l’Université Laval. Sa thèse porte sur la poésie québécoise des années 1860 à 1930. Membre du comité de rédaction du collectif La Vie littéraire au Québec et directeur littéraire des éditions Le Lézard amoureux, il a publié articles, essais et poèmes dans différentes revues et Lignes convergentes, un ouvrage collectif sur la littérature et les arts visuels réalisé en collaboration avec Antoine Boisclair.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search