Version classiqueVersion mobile

Le bonheur au féminin

 | 
Isabelle Tremblay

II. Ressources pour trouver le bonheur

Chapitre 6. L’amour, un sentiment salutaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un homme peut toujours se rappeler avec plaisir le temps où il se trouvait heureux ; temps marqué par ses triomphes, par une victoire dont le souvenir est toujours flatteur pour sa vanité. Mais nous qui nous croyons méprisées dès que nous cessons de nous croire aimées ; nous qui joignons au regret de perdre notre bonheur la honte de l’avoir goûté ; nous, dont le front se couvre de rougeur quand nous nous rappelons les moments les plus doux de notre vie, pouvons-nous sans frémir écouter un sentiment aimable, séduisant, il est vrai, mais dont les suites peuvent être si cruelles ?
Marie-Jeanne de Heurles Laboras de Mézières Riccoboni, Lettres de Fanni Butlerd

À une époque où l’amour-passion constitue la pierre angulaire du genre sentimental, la représentation du sentiment amoureux se fait sous la forme d’un rapport de forces. La transgression des classes sociales et la vertu persécutée mettent en scène la dynamique du désir amoureux ancré dans une poursuite sans fin. La conception de l’a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search