Tableau de la condition féminine
p. 23-27
Extrait
1Le nombre croissant d’écrits qui défendent les droits des femmes à l’époque des Lumières laisse deviner la mauvaise idée qu’on se fait alors d’elles et le traitement injuste que la société leur réserve. L’Église, qui prêche l’obéissance et la fidélité, valorise essentiellement les rôles d’épouse et de mère auxquels elle enjoint aux femmes de se conformer. À leur tour, les juristes légitiment le rôle de la femme au foyer. Depuis la renaissance du droit romain au XIIe siècle, le statut juridique de la femme se dégrade progressivement, au point où elle est considérée comme une « incapable » au XVIIIe siècle. Soumise au « droit de puissance1 » que possède son mari sur sa personne, la femme mariée ne peut passer aucun acte sans l’autorisation de ce dernier. De plus, le « droit de correction2 » donne à son époux la liberté de la punir dans le cas d’adultère et plus précisément de l’interner dans un couvent. Étant donné que « l’émancipation de la femme apparaît comme un danger pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012