Version classiqueVersion mobile

Villes en traduction

 | 
Sherry Simon

1. Monter le volume de la traduction dans la ville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Salut au quartier de mon enfance ! », lance Doris Sommer au quartier d’immigrants de Brooklyn où elle a grandi. Ce qu’elle a appris dans ce milieu lui a servi autant dans sa vie de citoyenne que dans sa carrière universitaire. Vivre entre des rues honorant la mémoire d’un Amboy hollandais et d’un Herzl sioniste lui apparaît maintenant comme un cadre idéal pour capter l’esprit d’un quartier qui a vécu un dédoublement langagier permanent. Le passage constant d’une langue à une autre soumettait les habitants à un flottement, à une indétermination des significations, qui faisait que tous étaient perdus quelque part entre les puntos suspendidos, « entre les deux points gravitationnels de la langue du pays et des langues des arrivants » (Sommer 2003, p. vii).

Sommer est l’une des défenseures les plus convaincantes du plurilinguisme comme force positive dans la vie urbaine. Alors que les bénéfices du bilinguisme sont souvent explorés et valorisés sur le plan individuel, Sommer, dans Bilin...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search