Remerciements
p. 9-11
Extrait
1L’énumération des villes explorées dans cet ouvrage semble tracer un itinéraire, et en effet le plaisir du voyage était indissociable de celui de l’écriture. Je tiens à remercier les amis et les collègues de « mes villes » qui m’ont accueillie et encouragée à chaque séjour. À Kolkata, j’ai bénéficié de l’appui d’Ananda Lal, de Sukanta et Supriya Chaudhuri et de Nilanjana Deb. À Barcelone, je suis redevable à Victor Obiols, Elena Villalonga, Montserrat Bacardí, Pilar Godayol, Isabel Núñez et Robert Davidson, et je veux exprimer une reconnaissance toute spéciale à Nuria d’Asprer pour l’inspiration de ses passages. À Trieste, ma gratitude s’adresse à Katia Pizzi, Elvio Guagnini, Sergia Adamo et Tatianna Rojc. À Nicosie, j’ai eu la chance de compter sur la compagnie précieuse de Stavros Karayannis et de Stephanos Stephanides. Mais même chez moi, j’ai poursuivi ces voyages : la connaissance d’une ville se nourrit d’une conversation avec les érudits qui ont enrichi son histoire et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012