Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Amérique selon Sartre

 | 
Yan Hamel

Deuxième partie. L’Amérique connue

Chapitre 6. Scènes de la vie (anti)américaine : La putain respectueuse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si Sartre continue à exalter certains aspects des États-Unis au cours de son voyage et des années qui suivent, il se met également à en critiquer d’autres avec la force et la violence considérables qu’il sait conférer à sa plume. En même temps, l’auteur des Chemins de la liberté devient un écrivain de premier plan exerçant une influence majeure sur la littérature et la société, ce qui lui crée tant à droite qu’à gauche des ennemis prêts à saisir toutes les occasions de l’attaquer. Dès lors, nulle surprise si en ces années plusieurs de ses contemporains reprochent à Sartre, non seulement ses œuvres scatologiques, sa philosophie pessimiste et son mode de vie scandaleux, mais aussi son antiaméricanisme, ce qui, en France, est une manière toujours efficace d’injurier l’adversaire en discréditant son propos.

Pourfendre les pourfendeurs des États-Unis : voilà en effet, pour le doxographe d’hier et d’aujourd’hui, une manière aisée de se ranger derrière les détenteurs du pouvoir en place tou...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter