Chapitre 5. Écrire l’Amérique
p. 129-146
Extrait
Les premiers temps, Karl mit beaucoup d’espoirs dans sa pratique du piano, songeant sans vergogne, du moins au moment de s’endormir, à la possibilité d’influer directement sur la réalité américaine en jouant de son instrument.
Franz Kafka, Amerika ou Le disparu,
Paris, Garnier-Flammarion, 1988, p. 57
1Ce n’est pas seulement sur le terrain du roman que les représentations sartriennes de l’Amérique manifestent une prise de distance de l’auteur par rapport aux autres écrivains français. Le phénomène est également observable quand arrive, pour Sartre, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le moment de pratiquer un autre genre littéraire : le récit de voyage.
La théorie sartrienne de la littérature de voyage
2Dans un fragment des Carnets de la drôle de guerre daté des mercredi 20 et jeudi 21 décembre 1939, la lecture de A. O. Barnabooth. Ses œuvres complètes inspire à Sartre une histoire sociale de « l’exotisme littéraire » (M, 427) au tournant du XXe siècle, histoi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012