Précédent Suivant

Chapitre 2. Sartre jazzographe

p. 59-81


Extrait

1L’étude du « rêve américain » dévoile l’intérêt profond de Sartre pour différentes manifestations de la culture populaire américaine. S’il s’est intéressé de près au polar et au cinéma d’outre-Atlantique1, c’est en revanche le jazz qui est, dans l’économie globale de son œuvre, la principale représentation, et la métonymie sartrienne par excellence, de cette culture. Sartre, on l’a vu, a donné un rôle capital à la chanson « Some of These Days » dans La nausée. On trouve d’autres allusions au jazz dans ce roman, dans les Écrits de jeunesse publiés à titre posthume, dans la nouvelle « L’enfance d’un chef », dans les Carnets de la drôle de guerre, dans les pièces de théâtre Huis clos (1944) et Nekrassov (1956), dans les deux premiers tomes du cycle romanesque Les chemins de la liberté (1945), ainsi que dans quatre essais parus entre 1945 et 1950 : « New-York, ville coloniale », « Orphée noir », « Les mobiles de Calder » et « L’artiste et sa conscience ». Un court article entièrem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.