Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Écrire le temps

Les tableaux urbains de Louis Sébastien Mercier

Espace littéraire

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018

Collection : Espace littéraire

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 270


Présentation

Figure emblématique du tournant des Lumières, Louis Sébastien Mercier (1740-1814) est l'auteur d'une œuvre abondante qui fascine par son étonnante modernité. Mercier, qui s'autoproclame « hérétique en littérature », pose sur le monde un regard neuf, débarrassé des anciennes hiérarchies.

Dans son œuvre panoramique, formée du Tableau de Paris et du Nouveau Paris, il arpente les rues de la capitale à la recherche de « matière à ses crayons » : il croque sur le vif la vie urbaine, les scènes du quotidien et les mœurs parfois étranges des habitants. Les deux œuvres donnent à voir une ville qui change à vue d'œil, qui ne cesse de déborder de ses enceintes, une ville qui, devenue le théâtre d'une grande révolution, se réinvente et réécrit son histoire.


Sommaire

Première partie. Faire revivre le passé

Deuxième partie. Imaginer l'avenir

Troisième partie. Écrire le présent


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.