Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour un regard-monde

 | 
Armand Mattelart
, 
Michel Sénécal

Épilogue. Savoir/pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans votre parcours intellectuel, vous n’avez eu de cesse de construire des passerelles entre l’espace académique de vos recherches et vos interventions dans l’espace public. En quoi cet engagement dans la vie de la cité vous est-il aussi indispensable ?

Je ne cherche pas seulement à produire des connaissances dans un champ spécifique de savoirs sur la société, mais à contribuer à changer l’état de choses existant. C’est un désir de comprendre et d’agir. C’est l’objet même de ma recherche qui m’engage vis-à-vis de l’espace public. Il est au cœur de mes diverses formes d’intervention. Lorsque j’ai commencé à aborder les médias, les politiques publiques et les alternatives, loin de moi alors l’idée de participer à la construction d’un champ d’études et à son institutionnalisation. J’étais immergé dans une réalité sociopolitique et une configuration d’acteurs qui débordaient largement l’espace académique. C’est en résonance avec cette demande sociale que j’ai commencé à tracer mes piste...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540