Version classiqueVersion mobile

Pour un regard-monde

 | 
Armand Mattelart
, 
Michel Sénécal

5. Enseignant-chercheur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’international au local

Quand avez-vous rejoint l’université en tant que professeur ?

En décembre 1983. C’est l’année où ont été ouverts à concours un ou deux postes de professeur, dont un à l’université de Rennes-2, après des années de vaches maigres. J’ai fini par être nommé après bien des péripéties. Car il a fallu l’intervention directe du cabinet du ministre de l’Éducation d’alors. D’abord, classé en tête par la commission de recrutement locale, j’avais été injustement relégué au troisième rang au national, malgré les protestations du professeur Robert Escarpit (1918-2000) qui présidait la commission.

Il m’a fallu donc dix ans après mon expulsion du Chili pour retrouver un poste stable. J’ai renoué avec une carrière universitaire en régressant au premier échelon, les services de l’administration ayant refusé de prendre en compte mes antécédents dans ma demande de reclassement. J’avais pourtant quarante-huit ans et vingt et un ans d’expérience en rech...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search