Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour un regard-monde

 | 
Armand Mattelart
, 
Michel Sénécal

4. L’exil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La Spirale »

Et c’est l’exil. Vous et votre famille avez dû à regret quitter le Chili. Mais pour aller où ?

C’est la souffrance de l’exil. Car nous avions fait notre vie au Chili. Les séquelles de cet arrachement se sont révélées au fil du temps tenaces. Et ce pour chacun des membres de la famille et selon des modalités différentes. La question d’un retour en Amérique latine s’est évidemment posée. Nous avions reçu une proposition de postes pour Michèle et moi-même à la faculté de sciences politiques de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM). Mais dans ce cas comme dans d’autres offres de travail en provenance d’universités latino-américaines, des obligations nous ont retenus en France. Et pourtant le désir de retour était fort.

Ce qui explique que nous ayons repoussé une première fois notre décision, c’est que, sitôt débarqué à Paris, Chris Marker m’a proposé de participer à la réalisation d’un long-métrage documentaire sur l’expérience chilienne...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540