Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour un regard-monde

 | 
Armand Mattelart
, 
Michel Sénécal

Prologue

Michel Sénécal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Camarade, ceci n’est pas un livre / Qui touche ceci, touche un homme », disait le poète américain Walt Whitman dans son poème So long. Cette citation traduit en peu de mots l’intention ambitieuse de cet entretien au long cours. Un entretien construit à partir d’un échange verbal de base, transcrit, puis retravaillé et complété à travers de multiples allers-retours de courriers entre Montréal et Paris. Son propos est de retracer la trajectoire intellectuelle et personnelle du chercheur singulier qu’est Armand Mattelart et de revisiter dans le même souffle les différents contextes sociaux et géopolitiques qui ont fait ce qu’il est devenu. C’est un parcours de plus d’un demi-siècle qu’il est question d’évoquer, chaque fragment apportant un éclairage particulier à la démarche de l’homme en situation. Considéré comme l’un des penseurs majeurs dans le domaine des études de la communication et de la culture, il est devenu incontournable, tant son œuvre – originale, abondante et riche – a...

Auteur

Professeur titulaire à la Télé-université et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société de l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter