Version classiqueVersion mobile

La médecine des preuves

 | 
Othmar Keel

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le présent ouvrage, nous avions comme objectif de clarifier la notion moderne d’ECC. En effet, indiquer, examiner et lever des confusions et des distorsions fréquentes, voire des erreurs ou même des contresens dans la compréhension courante de cette notion, nous est apparu comme un préalable indispensable pour poser plus adéquatement les problèmes — considérables — à la fois épistémologiques, socioéconomiques, politiques et éthiques qui sont soulevés par les pratiques actuelles de ces essais.

Par une analyse sociohistorique et épistémologique des conditions de leur mise en place et de leur fonctionnement, nous avons fait apparaître que la confusion la plus courante et la plus insidieuse est celle qui ramène tout ECC à un essai clinique contre placebo et en simple ou double aveugle. Nous avons vu qu’un ECC moderne ou actuel se définit et se pratique le plus souvent comme un essai clinique randomisé (ECR) multicentrique. Or, le paradigme ou l’étalon-or de cet essai clinique actuel...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search