Version classiqueVersion mobile

La médecine des preuves

 | 
Othmar Keel

Chapitre 1. L’essai clinique contrôlé moderne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De tout temps, le traitement administré à un malade, quelle qu’en soit la nature, a été une expérience thérapeutique — voire une expérimentation —, dès lors qu’il était prescrit à un nombre important de patients dans le but de vérifier si l’on obtenait des résultats identiques, que ces derniers soient positifs ou négatifs. On pourrait même dire que l’expérience thérapeutique a toujours été contrôlée, soit par l’amélioration ou la guérison, soit par la régression ou le décès du patient.

L’expérimentation thérapeutique moderne

Les traités d’aujourd’hui sur les essais thérapeutiques distinguent l’essai ouvert et l’essai contrôlé. L’essai ouvert est ce que les cliniciens qui essayent un nouveau traitement ont fait depuis longtemps — et font encore aujourd’hui. Comme l’explique Perrin : « Ils se contentaient d’observer les résultats qu’ils obtenaient et tiraient des conclusions d’après leur impression clinique. Ils comparaient en fait inconsciemment leurs nouveaux résultats avec ceux précé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search