Version classiqueVersion mobile

La médecine des preuves

 | 
Othmar Keel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1998, le British Medical Journal marqua par un numéro spécial le cinquantième anniversaire du premier essai clinique randomisé (ECR). Le rédacteur en chef écrivait qu’il s’agissait peut-être de la plus grande innovation médicale du XXe siècle, tout en reconnaissant qu’elle était loin d’être complète et qu’elle était même âprement contestée. Quelques années plus tôt, un comité d’experts canadiens n’avait pas hésité à dire que la mise en œuvre des essais cliniques randomisés avait permis l’émergence d’un nouveau paradigme et que l’evidence-based medicine constituait rien de moins qu’une révolution scientifique.

Quoi qu’on puisse penser de telles déclarations, il faut reconnaître que l’ECR est un enjeu fondamental de la médecine actuelle et qu’il en détermine, du moins en apparence, l’orientation. D’où l’importance de clarifier les conditions sociohistoriques et épistémologiques de sa mise en place et de son expansion. C’est l’objectif de ce livre.

Il convient de préciser ici que, à s...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search