Dits et non-dits
Mémoires catholiques au Québec
Les baby-boomers ont-ils jeté le religieux avec l’eau bénite ? Sont-ils vraiment athées ? Comment donnent-ils un sens aux grands événements du cycle de la vie ? Que cache l’invisibilité ou même le tabou du religieux au Québec après le déclin du catholicisme ? Bref : que reste-t-il de l’héritage du catholicisme auprès de la génération issue du baby-boom ?
À partir de récits de vie recueillis auprès d’une centaine de Québécois nés catholiques dans les années 1950, les auteurs explorent la recherche...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 13 octobre 2025
ISBN numérique : 978-2-7606-5483-9
DOI : 10.4000/14xmy
Collection : Matière à pensée
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-4373-4
Nombre de pages : 240
Géraldine Mossière
IntroductionSarah Wilkins-Laflamme
2. Le phénomène générationnel des sans-religion au QuébecMarian Burchardt
3. Des biographies du désenchantement ou pourquoi les baby-boomers appuient la laïcitéDeirdre Meintel
4. Ni vu ni connu : le religieux caché au QuébecGuillaume Boucher
5. La recomposition du religieux post-Révolution tranquille : une modernité de responsabilitéE.-Martin Meunier, Jean-Philippe Perreault et Sarah Wilkins-Laflamme
6. Mieux comprendre l’énigme du catholicisme québécoisIsabelle Kostecki
7. Les rites intimes de la vie spirituelle des baby-boomers québécoisPierre Alexandre Richard
9. Des baby-boomers en attente d’une chirurgie cardiaque : réflexions d’un intervenant en soins spirituelsValérie Aubourg
PostfaceLes baby-boomers ont-ils jeté le religieux avec l’eau bénite ? Sont-ils vraiment athées ? Comment donnent-ils un sens aux grands événements du cycle de la vie ? Que cache l’invisibilité ou même le tabou du religieux au Québec après le déclin du catholicisme ? Bref : que reste-t-il de l’héritage du catholicisme auprès de la génération issue du baby-boom ?
À partir de récits de vie recueillis auprès d’une centaine de Québécois nés catholiques dans les années 1950, les auteurs explorent la recherche de sens des expériences individuelles et collectives. En dépit de l’invisibilité du religieux sur la place publique, la plupart des personnes rencontrées affichent des croyances et des pratiques qui leur sont propres. Si ces dernières empruntent à divers registres religieux inspirés de la diversité culturelle, la mémoire et l’éducation catholiques restent présentes dans les récits comme dans les pratiques, parfois teintée du vocable de la spiritualité. Ce livre brosse un portrait de la modernité québécoise et de la sécularisation de la société en montrant notamment les débats identitaires qui animent l’imaginaire collectif et qui façonnent les consciences individuelles. Surtout, il vient combler un vide dans les écrits sur les comportements religieux au Québec.
Géraldine Mossière (dir.)
Anthropologue, professeure à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, et titulaire de la chaire EHESS-IMéRA en études transrégionales (2019-2020). Elle a publié aux Presses de l’Université de Montréal Converties à l’islam. Parcours de femmes au Québec et en France (2013).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Désirs de réforme
Relectures de la Constitution conciliaire sur la liturgie
Ângelo Cardita (dir.)
2018
Respecter l’autre
Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux
André Couture
2020
