Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Conclusion

L’avenir des universités de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous concluons notre démarche en évoquant quelques défis majeurs qui marqueront indéniablement le futur immédiat des universités de recherche. La situation américaine, dont le système universitaire nous a servi d’étalon de valeur, et la situation canadienne que nous vivons personnellement, serviront de points de référence. Il va de soi que plusieurs des défis dont il sera question débordent les frontières de ces deux seuls systèmes universitaires.

Loin d’évoluer en vase clos et de s’avérer les seules qui comptent, les universités de recherche ont un destin lié aux tendances qui marquent le secteur dit tertiaire d’éducation universitaire. Nous nous attarderons donc d’abord à certaines caractéristiques de ces milieux de formation agissant comme assise éducative des universités de recherche.

Puis, nous traiterons rapidement de questionnements critiques qui remettent en cause la vision d’une intégration entre recherche et enseignement en milieu universitaire. La fonction recherche de l’un...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search