Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Chapitre 8. Un cadre d’analyse élargi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous pousserons à présent beaucoup plus loin notre réflexion. En effet, à la suite d’un premier examen de la répartition entre pays des principales universités de recherche repérées par les classements internationaux, nous avons constaté les limites de notre modèle d’analyse, qui n’arrive pas à donner tout son sens à cette répartition. Nous élargirons donc substantiellement notre démarche analytique.

Nous tirerons aussi des conclusions plus systématiques et compréhensives des données et informations colligées jusqu’ici. Il s’agit en fait d’utiliser les divers éléments descriptifs des quatre systèmes d’enseignement universitaire examinés pour dégager un cadre analytique élargi qui rende compte des facteurs et des conditions qui permettent à des universités de recherche de systèmes universitaires particuliers d’émerger parmi les meilleures sur le plan mondial. Nous chercherons aussi à mieux éclairer les constats sur la répartition internationale de ces institutions en comblant les limi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search