Précédent Suivant

Chapitre 7. Le système universitaire français

p. 205-248


Extrait

1Le système universitaire français a une histoire et des caractéristiques bien particulières, qui jouent un grand rôle dans le positionnement des universités françaises de recherche dans les grands classements universitaires internationaux de l’ARWU et du THES. Rappelons qu’à partir des indicateurs macroéconomiques que nous avons présentés au chapitre 3, la France comprend bon nombre d’universités au sein de ces classements. Mais ce qui retient d’abord l’attention, c’est la sous-performance des universités françaises de recherche dans les catégories plus élevées du top 200, du top 100 et du top 50 des institutions de calibre mondial, et cela peu importe le classement retenu.

2Comme nous l’avons fait pour les autres systèmes universitaires, nous entendons décrire les principaux antécédents historiques, les arrangements institutionnels majeurs et les modes plus actuels de fonctionnement du système universitaire français. Nous jetterons un éclairage particulier sur l’environnement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.