Précédent Suivant

Chapitre 6. Le système universitaire canadien

p. 157-204


Extrait

1Dans les chapitres précédents, nous avons montré les différences notables qui peuvent exister selon les pays dans leur capacité d’engendrer des universités de calibre mondial, même lorsque leur situation est normalisée pour les grands facteurs macroéconomiques qui jouent un rôle important dans la demande pour une main-d’œuvre hautement qualifiée et des idées nouvelles. Nous avons ensuite examiné des caractéristiques institutionnelles et organisationnelles du fonctionnement des universités américaines et britanniques de recherche pour dégager un sous-ensemble de caractéristiques qui peuvent contribuer à leur position dominante parmi les meilleures universités de recherche de calibre mondial. Le chapitre précédent a mis en lumière l’importance des arrangements institutionnels et organisationnels qui soutiennent les universités britanniques de recherche qui se hissent aux premiers rangs des classements internationaux.

2Malgré son histoire plus brève et sa dimension moindre, le sys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.