Précédent Suivant

Chapitre 5. Le système universitaire britannique

p. 113-155


Extrait

1Les universités de recherche du Royaume-Uni présentent une caractéristique tout à fait singulière1. En effet, seules les institutions de ce pays se retrouvent, selon notre modèle de répartition par pays des universités de recherche en fonction de facteurs macroéconomiques, en surnombre par rapport aux effectifs attendus dans les catégories les plus élevées des classements internationaux ARWU et THES. Résultat d’autant plus surprenant qu’à certains égards cette performance au sommet des classements internationaux s’avère même supérieure, toujours en fonction de notre modèle, à celle des universités américaines de recherche.

2Cette singularité nous amène à nous pencher sur les conditions de fonctionnement du système d’enseignement supérieur britannique et tout spécialement de ses universités. Nous pourrons ainsi identifier des caractéristiques particulières de ce système qui permettent à des institutions qui en relèvent de se distinguer sur le plan international en tant qu’univer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.