Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Chapitre 4. Le système universitaire américain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au chapitre précédent, nous avons comparé la performance de six pays industrialisés à celle des États-Unis, que nous avons choisi comme étalon de mesure. Mais qu’en est-il des États-Unis par rapport à l’ensemble de ce sous-groupe de grands pays industrialisés ?

La population des États-Unis représente 45 % de la population totale des sept pays retenus ; leur PIB s’élève à 48 % du total des économies de ces pays ; et leur densité économique compte pour 55 % de celle des sept pays considérés ensemble. Que les États-Unis aient quelque 50 % du total des universités de calibre mondial dans le groupe des sept pays industriels de notre échantillon semble aller de soi. Or, que trouve-t-on dans les résultats des deux classements des universités mondiales que nous avons présentés au chapitre précédent ? En moyenne, pour les classements ARWU et THES, les États-Unis regroupent 47 % des 236 universités de ces sept pays se retrouvant dans le top 400 de ces classements, 55 % des universités des même...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search