Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Chapitre 2. Les classements hiérarchiques des universités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme notre démarche vise ultimement à tracer les contours des universités de recherche de calibre mondial et à expliquer leur distribution internationale, il faut nous faire une idée assez juste du bassin de ces universités et de leur localisation géographique. Dans ce chapitre, nous passerons en revue les classements universitaires pour mieux en comprendre la logique, la pertinence et la valeur relative. Nous serons ainsi mieux en mesure de légitimer le choix que nous avons fait des deux classements internationaux qui nous serviront par la suite.

Les classements nationaux

Au cours du 20e siècle, et plus particulièrement après la Deuxième Guerre mondiale, les rôles assumés par les universités devaient évoluer substantiellement dans les pays industrialisés. Un certain nombre de facteurs sont à la source de ce développement historique : la demande croissante des entreprises pour une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée, l’accumulation de découvertes scientifiques majeures, la croissa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search