Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Chapitre 1. Émergence de l’université de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les universités de recherche sont un phénomène récent. Pendant des siècles, et jusqu’à l’époque de la révolution industrielle, les institutions universitaires n’ont joué qu’un rôle limité dans la formation de la main-d’œuvre ou dans le développement des techniques de production. Très peu nombreuses et fréquentées par une infime proportion de la population, elles étaient essentiellement des lieux d’abord de formation des professions libérales et des clercs, tant de l’État que des églises, puis de sauvegarde et de transmission des savoirs accumulés.

La recherche, conçue comme démarche expérimentale réalisée dans un esprit de découverte, a fait son apparition dans l’université allemande du 19e siècle, sous l’influence notamment des idées de Humboldt. Mais ça ne s’est pas fait sans débats et tiraillements, car l’intégration de la recherche et de l’enseignement au sein d’une même institution ne va pas de soi. Encore de nos jours, les universités qui y parviennent sont très peu nombreuses ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search