Version classiqueVersion mobile

Les grandes universités de recherche

 | 
Louis Maheu
, 
Robert Lacroix

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant les 35 ans et plus où nous avons connu de près le milieu universitaire comme professeurs, chercheurs ou gestionnaires, nous avons été amenés à nourrir des rapports étroits avec des collègues et des institutions tant du Canada que de nombreux pays. La participation à des exercices d’évaluation d’autres systèmes universitaires nous a offert des occasions privilégiées d’apprivoiser des milieux académiques de différents horizons géopolitiques. Cette expérience accumulée a renforcé notre conviction que, partout, les universités ont un impact majeur sur leur milieu, que ce soit par le développement scientifique, par le transfert des connaissances, ou par la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Avec l’expansion croissante des savoirs, le milieu universitaire a été marqué par la montée en force d’un type particulier d’institution qui a un impact encore plus important sur la société : l’université de recherche. Cette dernière, grâce à sa plus forte intensité en recherche ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search