Conclusion
p. 67
Texte intégral
1Il y a mille et une façons de présenter la profession de démographe. La mienne a été d’insister sur deux points : les défis démographiques au cœur des enjeux de société ; le travail concret du démographe, centré sur l’analyse des données et la production d’indicateurs d’inégalités. Pour les démographes, les chiffres sont importants parce qu’ils parlent : « Data Tell Us », comme l’affirme une vidéo préparée par l’Institut de la statistique de l’UNESCO qui tente de sensibiliser les gens sur le long chemin à parcourir pour que tous les enfants du monde reçoivent une éducation adéquate. Certes, les chiffres ne parlent pas tout seuls, ils parlent parce qu’ils sont reliés aux enjeux fondamentaux d’égalité d’accès aux ressources importantes de la société, par exemple l’éducation et la santé.
2Comme me l’a écrit une de mes répondantes, « les démographes sont des passionnés. Tous ceux que je connais le sont. Ils adorent ce qu’ils font et s’investissent dans leur travail. » Cette passion, que j’ai partagée et que je partage toujours, vient, à mon avis, de la conviction que nos recherches et nos indicateurs constituent de puissants leviers politiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.