Chapitre 24. Multidisciplinarité et doctorat
p. 315-327
Extrait
1La multidisciplinarité est une aventure1. Souvent le fruit d’un heureux hasard, elle prend diverses formes en fonction des parcours personnels et universitaires, des personnalités, des aspirations. Dans le travail de recherche, elle permet de sortir des sentiers battus, de s’imaginer, de se réinventer.
2Pourtant, la multidisciplinarité est un tabou universitaire. Alors que l’on discute abondamment d’interdisciplinarité, on sait peu de choses sur les étudiants au profil multidisciplinaire – qui bénéficient d’une double formation, voire de formations incomplètes ou carrément multidisciplinaires2. Combien sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quel genre d’emploi occupent-ils à l’issue de leurs études ?
3Force est de constater que le profil multidisciplinaire peut prendre différentes formes et qu’il suppose nécessairement un parcours atypique – résultat d’un projet personnel, d’un retour aux études, d’une exigence du milieu professionnel, d’une recherche de soi, etc. Au moment d’entr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001