Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Troisième partie. Et puis après ?

Chapitre 24. Multidisciplinarité et doctorat

Emmanuelle Bernheim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La multidisciplinarité est une aventure1. Souvent le fruit d’un heureux hasard, elle prend diverses formes en fonction des parcours personnels et universitaires, des personnalités, des aspirations. Dans le travail de recherche, elle permet de sortir des sentiers battus, de s’imaginer, de se réinventer.

Pourtant, la multidisciplinarité est un tabou universitaire. Alors que l’on discute abondamment d’interdisciplinarité, on sait peu de choses sur les étudiants au profil multidisciplinaire – qui bénéficient d’une double formation, voire de formations incomplètes ou carrément multidisciplinaires2. Combien sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quel genre d’emploi occupent-ils à l’issue de leurs études ?

Force est de constater que le profil multidisciplinaire peut prendre différentes formes et qu’il suppose nécessairement un parcours atypique – résultat d’un projet personnel, d’un retour aux études, d’une exigence du milieu professionnel, d’une recherche de soi, etc. Au moment d’entreprendre ...

Auteur

Titulaire d’une double formation en sciences sociales et en droit. Elle est professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CRÉMIS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search