Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Troisième partie. Et puis après ?

Chapitre 20. La dépression d’après-thèse

Catherine Rossi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Perte d’appétit, de sommeil, augmentation significative des épisodes d’angoisse diurnes et nocturnes (sans objet apparent), sentiment d’« incommunicabilité », crises de larmes soudaines ou irritabilité, grande labilité : ce sont bien les dernières choses qu’on s’attend à éprouver lorsqu’on dépose sa thèse. Pourtant, de tels symptômes se constatent fréquemment chez les jeunes docteurs, dans les quelques semaines ou mois suivant la soutenance de leur thèse1. En langage familier ou en jargon estudiantin, on parle bien souvent du syndrome de « post-partum » de l’après-thèse, en référence aux dépressions et « dépressivités2 » qui suivent généralement l’accouchement. Le doctorant ne dit-il pas lui-même, durant ses années d’études, qu’il a hâte d’« accoucher de sa thèse » ?

L’image n’est pas nécessairement exagérée. Le post-partum des nouvelles mères, forme de dépression bien connue, est dû à de nombreux facteurs biologiques et sociaux. La délivrance s’accompagne souvent d’une chute hormona...

Auteur

Professeure et chercheure en criminologie à l’École de service social de l’Université Laval et chercheure principale au Centre interdisciplinaire sur la violence intrafamiliale et faite aux femmes (Cri-ViFF).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search