Chapitre 19. La soutenance, entre épreuve et couronnement
p. 245-255
Extrait
1La soutenance est l’ultime étape du parcours doctoral. Si elle revêt une dimension universelle – qui dit doctorat dit soutenance, celle-ci étant l’incarnation moderne de la disputatio du Moyen Âge –, le processus d’autorisation de la soutenance ainsi que les modalités de sa tenue peuvent varier considérablement selon les institutions, les disciplines, les cultures universitaires, voire les cultures nationales. Ainsi le « viva » britannique prend-il souvent une forme bien différente de la soutenance française… Bien que le candidat, son directeur et le jury puissent infléchir le déroulement d’une soutenance, celle-ci a tout de même lieu dans un cadre institutionnel spécifique, lequel est plus ou moins contraignant selon les cas. Aussi une bonne compréhension des variables propres à ce cadre est-elle nécessaire afin que le candidat puisse faire valoir son plein potentiel lors de la soutenance.
2On peut difficilement parler de la soutenance sans d’abord évoquer ce qui vient avant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001