Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Deuxième partie. La thèse telle qu'elle se fait

Chapitre 17. La thèse sous forme d’articles

Jacques Papy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre n’a pas la vocation de servir de mode d’emploi à un projet de présentation de thèse par articles et n’aborde pas non plus de manière exhaustive toutes les questions qui pourraient survenir à l’occasion de sa réalisation. L’objectif en est plutôt de présenter de manière concise les principaux avantages et inconvénients qu’il y a à rédiger une thèse sous forme d’articles par rapport à une forme classique et de nourrir ainsi la réflexion d’un doctorant qui souhaiterait s’engager dans cette voie1. Il remet en question, ce faisant, les mythes selon lesquels une thèse par articles n’offre pas une qualité scientifique équivalente à celle d’une thèse classique ou qu’elle représente un passeport vers une réalisation plus facile et plus rapide du doctorat.

La présentation est organisée en deux sections. La première expose les raisons pour lesquelles la rédaction par articles, contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser, se fait dans un cadre beaucoup plus rigide qu’un...

Auteur

Professeur au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search