URL originale : https://books.openedition.org/pum/4128
Chapitre 16. Écrire une thèse dans une langue autre que la sienne
p. 209-222
Extrait
1Plusieurs raisons peuvent justifier la rédaction d’une thèse de doctorat dans une langue seconde. Il se peut que le choix d’une langue particulière (par exemple l’anglais ou le français) soit motivé par l’intérêt de donner une plus grande visibilité à nos travaux auprès de certains experts de notre domaine de recherche. Il arrive aussi que les données nécessaires à cette recherche ne soient disponibles que dans une certaine langue. On évite ainsi de recourir systématiquement à leur traduction1. Il se peut aussi que l’institution d’accueil impose des règles contraignantes concernant les langues utilisées pour les travaux soumis à évaluation. Même si l’usage de plusieurs langues est permis, il se peut que le directeur de thèse que vous avez choisi ne soit pas à l’aise avec votre langue première.
2Au Canada, les universités acceptent les thèses et mémoires en langue française ou anglaise. Les universités francophones accueillent un bon nombre d’étudiants allophones qui rédigent le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La thèse
Ce livre est cité par
- (2021) Doctors Advising. Doctoral Students. DOI: 10.3917/ems.baude.2021.02.0181
La thèse
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3