Précédent Suivant

Chapitre 15. Travailler avec un directeur de thèse

p. 195-208


Extrait

1Comment travailler sous la supervision d’un directeur de recherche ? Le texte de Christelle Lison, publié dans cet ouvrage, témoigne des difficultés inhérentes au choix d’une telle personne. Il renvoie aux différentes raisons qui peuvent justifier le choix d’un directeur plutôt que d’un autre, le tout étant de bien définir, de concert avec celui ou celle qu’on choisit, la nature des attentes mutuelles et de s’assurer dès le départ d’une certaine complicité intellectuelle. La qualité des relations personnelles constitue également un élément important, s’agissant d’une relation susceptible de connaître une certaine pérennité. Une multitude d’autres dimensions sont cependant en jeu dans le cadre d’une relation aussi longue.

Mise en contexte : la vie cachée des profs…

2La vie étudiante ne permet pas toujours d’appréhender tous les aspects de la vie professorale. L’idée que la fonction d’un professeur d’université se limite à l’enseignement et à la recherche cache une partie des cont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.