Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Deuxième partie. La thèse telle qu'elle se fait

Chapitre 14. Syndrome de la page blanche et anxiété de performance

France St-Hilaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.
Alain Bosquet

L’un des grands défis de la thèse concerne sa rédaction1 qui sera, pour plusieurs doctorants, l’étape la plus longue et parfois la plus anxiogène. Rite de passage obligé, la thèse représente l’un des plus imposants projets d’écriture que plusieurs d’entre vous vivront, en solitaire2, dans leur carrière. Les étapes préalables auront été ponctuées par des délais et des tâches plus circonscrites alors que la rédaction et la terminaison de la thèse connaissent des échéances souvent imprécises, voire fréquemment repoussées. Cette dernière étape est un terreau fertile pour de nombreux doutes qui peuvent entraver l’écriture. Si pour plusieurs les périodes de rédaction moins productives sont ponctuelles, pour d’autres, ces périodes de vacillation sont plus régulières et paralysantes, se traduisant tantôt par le syndrome de la page blanche, tantôt par de la procrastination. Lorsque ces se...

Auteur

Professeure agrégée, responsable de l’Équipe de recherche en santé et bien-être des individus au sein des organisations du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search