Chapitre 14. Syndrome de la page blanche et anxiété de performance
p. 181-193
Extrait
L’écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.
Alain Bosquet
1L’un des grands défis de la thèse concerne sa rédaction1 qui sera, pour plusieurs doctorants, l’étape la plus longue et parfois la plus anxiogène. Rite de passage obligé, la thèse représente l’un des plus imposants projets d’écriture que plusieurs d’entre vous vivront, en solitaire2, dans leur carrière. Les étapes préalables auront été ponctuées par des délais et des tâches plus circonscrites alors que la rédaction et la terminaison de la thèse connaissent des échéances souvent imprécises, voire fréquemment repoussées. Cette dernière étape est un terreau fertile pour de nombreux doutes qui peuvent entraver l’écriture. Si pour plusieurs les périodes de rédaction moins productives sont ponctuelles, pour d’autres, ces périodes de vacillation sont plus régulières et paralysantes, se traduisant tantôt par le syndrome de la page blanche, tantôt par de la procrastination. Lorsque
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001